Arts et culture

3e Architecture et intégration dans un site construit : un lycée idéal

Publié le lundi 23 mai 2022 10:53 - Mis à jour le lundi 30 janvier 2023 14:06
Johan Otto von Spreckelsen et Paul Andreu, La Grande Arche d la Défense, 1989.
Dessiner le projet d'un lycée idéal sur le site du lycée Pasteur à Besançon

Objectifs :

Dessiner le projet d'un lycée idéal en tenant compte du site (terrain en bande en longueur, arrivée des élèves  dans l'enceinte) et des fonctions demandées.

Dessin en perspective axonométrique (isométrique)

Couleur : rendu de matières et effets de volume par les ombres (crayon de couleur ou aquarelle).

Fonction : lieu d'enseignement.

Faire apparaître quatre fonctions : l'entrée principale du bâtiment, les salle de cours, le réfectoire et l'espace-détente des élèves.

Pour cela varier les volumes, les ouvertures, les matériaux et couleurs.

Références culturelles :

Les modalités d'intégration de deux architectures :

Ieoh Ming PEI, La Pyramide du Louvre, 1987, Paris : intégration par le contraste des formes et des matériaux, symbolique de la forme pyramidale et position dans la cour par rapport à l'axe historique.

Johan Otto von Spreckelsen et Paul Andreu, La Grande Arche de la Défense, 1989, quartier de la Défense, Paris. Intégration dans le quartier en imitant le style modernisme (béton, lignes droites, absence de décor sur les façades) et intégration par rapport à l'axe historique avec une porte ouverte imitant la forme des arcs de triomphe,  positionnement dans le prolongement de l'axe.