Organisation pédagogique

Publié le jeudi 17 avril 2014 10:08 - Mis à jour le mardi 30 août 2022 13:41

Caractéristiques de l'établissement : enseignements pratiqués, options et spécialités...

Nous vous souhaitons la bienvenue au collège Félix Gaffiot de Quingey.

Il accueille 402 élèves répartis dans 16 classes : 4 en 6ème ; 4 en 5ème ; 4 en 4ème et 4 en 3ème.

Le collège accueille également une CLEX CLasse EXternalisée de l'IME Monfort et une classe ULIS

L'enseignement au collège est organisé en quatre niveaux et structuré en cycles pédagogiques.

Ces cycles permettent d’apprécier, sur une durée plus longue, les compétences et les connaissances acquises par les élèves et de mettre en place un accompagnement pédagogique plus efficace.

Les enseignements obligatoires : ils regroupent les enseignements communs et les enseignements complémentaires.

Sur les 26 heures d’enseignements obligatoires, les enseignements complémentaires (enseignements pratiques interdisciplinaires – EPI – et accompagnement personnalisé – AP) représentent 3 heures en 6e (cycle 3) et 4 heures en 5e, 4e, 3e (cycle 4). La répartition entre les enseignements complémentaires est fixée par le conseil d’administration de l’établissement après avis du conseil pédagogique.

Les enseignements facultatifs :

Depuis la rentrée 2017, les établissements qui le souhaitent peuvent proposer à leurs élèves davantage d’enseignements facultatifs :

• L’option bilangue allemand est proposée en 6ème (4H d’anglais + 2 H d’allemand).
  • En 5ème, les élèves bilangue bénéficient de 3H d’anglais et 2.5H d’allemand – les autres collégiens bénéficient d’un enseignement en espagnol, soit 3H d’anglais et 2.5H d’espagnol.

=> la pièce jointe "bilangue"

L’option chant choral est proposée de la 6ème à la 3ème (1H par semaine)

Les Langues et Culture de l’Antiquité de la 5ème à la 3ème (1H en 5ème et 2H en 4ème et en 3ème)

=> voir pièce jointe : latin

Les cycles :

• Le cycle 3, cycle de consolidation, unit le cours moyen 1re année (CM1), le cours moyen 2e année (CM2) et la classe de sixième. Il permet ainsi d’améliorer la continuité et la cohérence des apprentissages, en prenant appui sur un programme d’enseignement rédigé pour l’ensemble des trois années.
  • Le cycle 4, cycle des approfondissements, comprend les classes de cinquième, de quatrième et de troisième. Il permet aux élèves de développer leurs connaissances et compétences dans différents champs disciplinaires. Chaque élève prépare progressivement, y compris dans le cadre des différents parcours éducatifs (Avenir, citoyen, éducation artistique et culturelle, santé), sa poursuite d’étude pour une intégration à venir dans le monde économique et professionnel. L’année de troisième est l’occasion pour les élèves de participer à une séquence d’observation du milieu professionnel.