Français

« Les enfants terribles de Bonaventure »

Par admin clg-fgaffiot-quingey, publié le jeudi 9 décembre 2021 07:24 - Mis à jour le jeudi 9 décembre 2021 07:24
enfants-terribles-bonaventure.png
Distribution d’un livre jeunesse aux Sixièmes par le Département. « Les enfants terribles de Bonaventure » de l’auteur française Cécile Hennerolles

Depuis plus de vingt ans, le Département offre un dictionnaire à chaque collégien du Doubs entrant en classe de 6ème, affirmant ainsi son engagement en faveur de la lecture, qui est par ailleurs un axe prioritaire du projet C@P25.

Cette année, il est proposé de remplacer la traditionnelle distribution des dictionnaires par la remise d’un livre jeunesse.

Le livre choisi, intitulé « Les enfants terribles de Bonaventure » de l’auteur française Cécile Hennerolles, a fait l’objet de plusieurs sélections et prix et est inscrit à la liste des romans proposés au programme des 6èmes au titre des récits d’aventure.

Il a tous les atouts pour séduire de jeunes lecteurs : alliage entre aventures haletantes et thématique écologique, voire politique, qui favorisera des séquences d'enseignement conjuguant utilement enjeux pédagogiques et enjeux citoyens. 

L’intérêt de la lecture « plaisir » et le sens littéraire et historique de cet ouvrage ont été confirmés par l’inspecteur pédagogique d’académie régional chargé des Lettres, et les responsables de CDI.

Les ouvrages ont été livrés dans chaque collège en novembre.

Le conseiller départemental de notre canton, M. Maire Du Poset a eu le plaisir de venir à la rencontre des collégiens pour en assurer la distribution.

 

Sur la petite île de Bonaventure, le héros de ce roman vit avec sa bande de copains une enfance libre et sauvage. Au programme, chaque jour : courses folles, bricolages ingénieux et exploration de criques secrètes. Jusqu’au jour où l’annonce de la construction d’un pont vient menacer ce paradis. Bientôt, un projet de station balnéaire se profile, et les enfants sont même menacés d’être envoyés en pension pour refaire leur éducation, jugée trop fantaisiste. Pas question pour les Bonaventuriens de laisser faire : adultes et enfants organisent la résistance. Une résistance à la façon de Bonaventure : foldingue et solidaire, désobéissante et incroyablement énergique !

Avertissement : Après avoir lu cette histoire, vous aurez envie de mettre les mains dans la boue, de courir sous la pluie et de voler comme un oiseau.