Lettre aux parents - Lecture : Grande cause nationale

Par admin clg-fgaffiot-quingey, publié le jeudi 9 décembre 2021 07:26 - Mis à jour le jeudi 9 décembre 2021 07:26
image.png
Vous trouverez ci-dessous un courrier de M. le Recteur à destination des parents d'élèves.

Mesdames, Messieurs les parents d'élèves

Madame, Monsieur,

La lecture jouit aujourd’hui, à la faveur d’un élan sans précédent pendant la crise sanitaire, d’un regain d’intérêt et de pratiques. L’ambition nationale est de « remettre la lecture au coeur de la vie de tous les Français » et de « revitaliser la relation qu’entretiennent les jeunes générations avec celle-ci ». C’est pourquoi la ministre de la Culture et le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports vont, durant cette année, amplifier un ensemble d’actions entamées depuis 2017 tout en développant de nouvelles initiatives.

En tant que parents et premiers éducateurs, vous êtes aussi les premiers à pouvoir accompagner vos enfants dans la lecture. Chacun sait combien parler à son enfant, lui lire et lui faire lire des histoires contribue à sa réussite personnelle et scolaire. Au-delà du temps d’apprentissage à l’école, la lecture à la maison est une source de bienfaits qui mérite l’attention de tous.
Il est prouvé que la lecture améliore les performances des enfants dans l’acquisition de la langue, leur capacité à s’exprimer à l’oral comme à l’écrit, et qu’elle leur permet de se constituer un bagage culturel pour toute la vie.

La lecture des oeuvres littéraires notamment peut changer chaque élève en héritier d’un patrimoine et contribue aussi à construire le citoyen ou la citoyenne qu’il ou elle deviendra. Nous savons tous ce que notre connaissance de nous-même autant que d’autrui doit à la lecture, en vertu de ce que Paul Ricoeur appelait « les signes d’humanité déposés dans les oeuvres de culture ».

Promouvoir la lecture sous toutes ses formes, c’est constituer, pour reprendre les mots de l’anthropologue Michèle Petit, une réserve où chaque enfant pourra durablement « puiser pour créer ou préserver des intervalles où respirer, donner sens à sa vie, la rêver, la penser ». Cet objectif ne doit naturellement pas conduire au sentiment de culpabilité devant la difficulté à faire aimer la lecture quand d’autres activités sollicitent avec plus de succès l’attention de l’enfant. Mais il justifie la persévérance dans la recherche des moyens de la lui rendre désirable.

Pour chaque enfant, en effet, les livres peuvent devenir ces compagnons qui protègent – un peu – de l’exposition aux écrans particulièrement. Ils ont également vocation à favoriser les échanges dans le cercle familial : parents et enfants peuvent ainsi se retrouver autour des livres lus. Chacun gagne à ménager un temps de lecture de l’adulte à l’enfant ou de l’enfant à l’adulte, dans un espace calme et sans conflits. Un moment de lecture, seul ou en famille, apprend à se donner du temps, à ralentir et à sortir de l’urgence, sans autre projet que de le faire. Lire avec vos enfants, c’est aussi faire parler vos enfants sur un thème qui les intéresse.

Les histoires que vous partagerez racontent de multiples autres histoires, conduisent vers des histoires vécues ou rêvées. Et quand on manque de temps, un poème peut suffire. Dans son oralité initiale, le poème va de bouche à oreille et il encourage l’attention aux mots, aux images et à la langue. Les plus jeunes sont sensibles à la musique du poème mais tout est possible et à tout âge. Lire avec vos enfants laissera des traces profondes, des souvenirs ineffaçables.

Pour plus d'informations, je vous invite à consulter la page dédiée sur le site du ministère de la Culture :

Remettre la lecture au coeur de la vie de tous les Français

et sur le site du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports :

En savoir plus sur la lecture, grande cause nationale

Je vous souhaite de belles expériences sur les chemins de la lecture. Que les livres nourrissent vos enfants et les aident à se construire et à devenir des adultes intelligents et libres, ouverts aux autres, curieux et tolérants.

Recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté
Recteur de l'académie de Besançon
Chancelier des universités

Jean-François CHANET

A partir de janvier 2022, le pass Culture sera étendu aux collégiens à partir de la 4ème (25€/élève en 4ème, idem en 3ème pour des projets collectifs avec la classe), et aux lycéens (50€/élève/an pour des sorties collectives et/ou des achats individuels).