Technologie

Construire une fusée en technologie avec le pavillon des sciences

Par PATRICK ROUSSET, publié le dimanche 18 avril 2021 08:41 - Mis à jour le dimanche 18 avril 2021 08:59
20190507_160426.jpg

Dans le cadre du cours de troisième tous les élèves construisent un prototype de fusée.

LE CNES, partenaire officiel de ce projet délègue David GEOFFROY du pavillon des sciences de Montbéliard pour un suivi des projets.

Ce projet consiste à réaliser un prototype en répondant à un cahier des charges écrit par le CNES.

Les fusées sont propulsées par un moteur à poudre permettant aux fusées d'atteindre des altitudes de 300 à 600 m.

Les vitesses peuvent atteindre 600 km/h en 1.5 s.

Le projet est mené en groupes durant deux trimestres et l'envoi des fusées se fait au mois de mai.

Les fusées de cette année attendent avec impatience de décoller, il reste à les contrôler pour qu'elles puissent voler sans danger pour les spectateurs.

Le jour du vol est un long processus de contrôle et d'opérations indispensables pour garantir la sécurité.

Un film a été fait il y a quelques années par Germain LETONDOR, ancien élève,  pour illustrer ceci.

Visionner le film.