Actualités

Séquence d'observation en entreprise maintenue : stage 3ème 1er au 05 février 2021

Par admin clg-fgaffiot-quingey, publié le dimanche 31 janvier 2021 15:22 - Mis à jour le dimanche 31 janvier 2021 15:27
Stage_3.png
Le stage de 3ème donne à l'élève l'occasion de découvrir le monde économique et professionnel, de se confronter aux réalités concrètes du travail et de préciser son projet d'orientation.

Le stage de 3ème  est l’occasion de découvrir le monde du travail, partager le quotidien de professionnels et bénéficier d’une expérience concrète. Il est aussi l’occasion pour les élèves de gagner en autonomie, de prendre confiance dans un nouvel environnement et de permettre, éventuellement, de confirmer un projet d’orientation.

L’ambition du stage n’est donc pas tant de permettre aux élèves de confirmer ou d’invalider une hypothèse d’orientation professionnelle, que d’enrichir leur culture générale citoyenne en leur faisant découvrir :

• le monde économique et professionnel dans sa diversité
  • un environnement très différent du milieu scolaire, dans une grande autonomie
  • les réalités concrètes du travail déconstruisant certains préjugés
  • les compétences et le savoir-être nécessaires à l’exercice de certains métiers

Les stages de 3e sont maintenus du 1er au 05 février 2021, mais en raison du contexte sanitaire, il est possible que certains collégiens ne puissent être accueillis.

Les collégiens seront en stage et c'est une réelle chance pour eux de pouvoir découvrir le monde de l'entreprise.

Nous vous demandons de bien leur expliquer de respecter les gestes barrières comme ils le font au collège. (port du masque, lavage des mains, respect des règles de distanciation en particulier sans masque lors du temps de repas)...

Nous remercions encore les entreprises qui ont pu les accueillir.

Malheureusement un très petit nombre élèves n'a pas pu obtenir de stage et nous nous trouvons également dans une situation sanitaire qui fait qu'il se peut, que dans un cas exceptionnel, votre enfant ne puisse être accueilli lundi matin (cluster dans l'entreprise...). Dans ce cas, il vous appartiendra d'en informer le collège ou le professeur principal rapidement.

Dans ce cas, votre enfant doit se trouver au collège où un dispositif particulier d'accompagnement lui sera proposé (Pronote sera à jour) :  projet avec l'équipe des enseignants, qui lui sera présenté dès lundi matin.

Vous l'aurez compris, votre enfant sera donc en stage la semaine prochaine ou exceptionnellement au collège (8H30-11H30 et 13H30-16H30 lundi, mardi, jeudi et vendredi).

=> En aucun cas, il ne doit rester en maintien à domicile (sauf Covid, ou cas contact bien évidemment)

Nous vous en remercions par avance et lui souhaitons un bon stage, et une belle expérience pour la semaine prochaine.