Espace CLEX

Bilan Clex au collège 2020/2021

Publié le jeudi 8 juillet 2021 19:43 - Mis à jour le jeudi 8 juillet 2021 19:43
  • Les jeunes de la clex disent se sentir bien au collège. Certains ont pu créer des affinités avec des collégiens. Les adultes et les élèves de la clex apprécient d'être considérés avec  respect et bienveillance par les différents professionnels du collège (direction, professeurs, vie scolaire, agents techniques…)
  • Une demi-salle de classe, contigüe à la salle de la clex, a été mise à disposition de la clex en priorité, ce qui facilite des temps de travail en co-intervention éducateur/enseignant.
  • Possibilité pour la clex de bénéficier des équipements du collège au même titre que les autres classes: salle informatique, salles de sciences, salle de technologie, CDI, foyer…
  • Une place de parking est réservée au véhicule de la clex.
  • Une élève de la clex a bénéficié d'une scolarisation partagée clex/4ème: inclusions en français, musique, EPS, histoire/géographie. Bilan positif de cette inclusion.
  • Du fait des consignes de non brassage des groupes, pas d'autres inclusions individuelles cette année.
  • Projet "fusées" en lien avec le professeur de technologie et les classes de 3ème. Les élèves de la clex ont réalisé une fusée, par petits groupes et avec l'appui du professeur de technologie, et ont participé à la journée "tirs des fusées" avec l'ensemble des élèves de 3ème.
  • Bonne participation des jeunes de la clex aux clubs du midi et à l’AS. Un groupe d'une dizaine de collégiens (6e et 5e) a été très régulier dans la participation au club jeu animé par l'éducateur de Clex. Bons contacts et bonnes relations avec les jeunes de la clex.
  • Participation de certains jeunes de la clex au club nature. Plusieurs autres ont été accueillis régulièrement au CDI sur les temps de midi.
  • Très bon investissement des élus de la clex au CVC. Ils ont été assidus et partie prenante.
  • Participation de petits groupes d'élèves de clex à des projets ponctuels en lien avec des classes du collège: journées de prévention, travail sur le harcèlement scolaire, co-animées par les professeurs du collège, l'enseignant de la clex et/ou l'éducateur de la clex.
  • Divers moments échanges amicaux entre les jeunes de la clex et les autres collégiens: temps en commun au CDI, tournoi de baby-foot au foyer…dans le respect des gestes barrières.