Je dis "NON"

Non aux addictions

Publié le jeudi 4 novembre 2021 21:27 - Mis à jour le jeudi 4 novembre 2021 21:27
addictions.jpg
Alcool, tabac, drogues, jeux vidéo, … l’adolescence reste l’âge des expérimentations et des premiers excès.

Niveaux de consommation des jeunes adolescents :

L’alcool est la substance psychoactive la plus diffusée à l’adolescence : 44% des élèves de 6ème (env. 10-11 ans) ont déjà expérimenté l’alcool (sans doute, dans le cercle familial) et cette proportion dépasse les 75% en 3ème (env. 13-14 ans). En 2018, près de 10% des collégiens (env. 11-14 ans) ont déclaré avoir déjà connu un épisode d’ivresse (en baisse par rapport à 2014 où cela concernant plus de 13% des collégiens)

L’expérimentation de cigarette reste rare à l’entrée au collège, mais sa diffusion s’accélère nettement entre la 5ème et la 4ème (env. 12-13 ans) progressant de 14 à 26,1%.

En 2014, l’enquête PELLEAS indiquait que 96% des 10-14 ans avaient joué à des jeux vidéo dans les 6 derniers mois et que, sur panel de 2 000 élèves de la région parisienne, 1 sur 8 avait un usage problématique des jeux vidéo.

=> Le collège, en partenariat avec la Midelca lutte contre les conduites addictives (actions de prévention, information…)

La MIDELCA, mission de lutte contre les drogues et les conduites addictives, en partenariat avec Bayard Jeunesse a souhaité lancer une campagne d’information et de prévention en publiant un livret de 16 pages, sous forme de bande dessinée : «Jeux vidéo, alcool, tabac : Je dis NON aux addictions»

A travers trois mises en situation autour de trois produits différents (jeux vidéo, alcool et tabac), les enfants se voient proposer des conseils pour faire face à une incitation ou maîtriser une consommation qui dérape. Ce livret propose également des conseils aux parents pour aborder le sujet avec leurs enfants et les aider à fixer des limites par exemple, ou à résister aux incitations présentes dans leur environnement.

Livret-je-dis-non-aux-addictions