Je dis "NON"

Programme pHARe

Par admin clg-fgaffiot-quingey, publié le vendredi 5 novembre 2021 12:47 - Mis à jour le vendredi 5 novembre 2021 12:47
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pHARe est un programme de prévention du harcèlement.

Cette labellisation est le gage d’une école ou d’un collège engagé dans la lutte contre tous les phénomènes de harcèlement.

Le label ne garantit donc pas l’absence de phénomène de harcèlement dans l’établissement mais offre l’engagement que les situations seront toujours prises au sérieux et que le bien-être des élèves est central.

Les grandes étapes de pHARe

  • Adhésion/charte d’engagement
  • Implanter le dispositif Equipes ressources/ protocoles
  • Implanter le dispositif "Ambassadeurs collégiens" au sein de mon collège
  • Participation à la journée nah
  • Participation au concours nah
  • Programme 10h d’apprentissages
  • Participation au Safer Internet Day
  • Ateliers parents-personnels

 

La lutte contre le harcèlement est une priorité du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Jean-Michel Blanquer, a annoncé la généralisation, sur tout le territoire, du programme de lutte contre le harcèlement "pHARe", sur la base de l’expérimentation menée, depuis 2 ans, dans 6 académies. 

Des stratégies collectives pour faire baisser durablement le harcèlement, améliorer les relations et mieux faire réussir les élèves.

Politique publique qui se décline en 4 axes : 

  • sensibiliser
  • former 
  • prévenir
  • prendre en charge

 

Les écoles et collèges seront labellisés phare 1 dès lors qu’ils auront signé la charte d’engagement dans laquelle ils :

  • s’engageront pour deux ans à mettre en place le programme
  • constitueront une équipe ressource de cinq personnels en charge de l’application du protocole qui suivra la formation proposée par l’académie
  • formaliseront un protocole de traitement, présenté et voté en conseil d’administration et présenté aux familles, aux élèves et aux personnels, au CVC
  • formeront une équipe d’élèves ambassadeurs collégiens (minimum 10 élèves).
  • mettront en place un atelier de sensibilisation pour les familles et les parents.
  • participeront aux temps forts du programme : journée non au harcèlement, Safer internet day et concours non au harcèlement
  • organiseront dix heures d’apprentissage annuelles pour les élèves du Cp à la troisième

 

Participation à la journée Non Au Harcèlement du 18/11/2021

Le jeudi 18 novembre se déroulera la journée de mobilisation pour prévenir et lutter contre le harcèlement entre élèves. Cette journée est l’occasion pour les communautés scolaires et leurs différents partenaires d’organiser diverses manifestations sous différentes formes au sein de l'unité éducative ou plus largement à l’échelle locale. Le site non au harcèlement donnera accès à tous les outils de cette campagne NAH.

Participation au concours Non Au Harcèlement

Le prix "Non au harcèlement" organisé par le ministère de l’Éducation nationale avec le soutien de la Mutuelle MAE, a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement. La circulaire et le règlement du programme sont disponibles sur eduscol.

Implanter le dispositif 'Ambassadeurs collégiens'

L'implantation du dispositif ambassadeurs collégiens s’effectue nécessairement sous l’égide des équipes de direction. La désignation de référents adultes à ce projet conditionne la réussite et la pérennité du dispositif. La mise en place du dispositif est conditionnée par l’obligation de former les élèves au sein de l’établissement par les référents volontaires. Ces référents du projet auront accès aux modules de formation dans l'espace formation des ambassadeurs.

Proposer et organiser les temps de sensibilisation des parents

Informer les parents et les personnels de l'existence d'un programme global d'actions qui va mobiliser l'ensemble de la communauté durant les deux prochaines années.

Implanter le dispositif 'équipe ressource'

La constitution d'une équipe locale et pluricatégorielle sensibilisée aux phénomènes de harcèlement, familiarisée aux outils pédagogiques et éducatifs et formée au traitement spécifique des situations de multivictimations. L'académie se chargera de proposer un cycle de formation sur deux ans aux membres de l'équipe ressources. La platefome Phare mettra à la disposition des membres de l' équipe ressources un espace dédié à la e-formation en complément de la formation académique.

Dispenser le programme des 10h d'apprentissage

10h annuelles seront proposées aux élèves afin de développer leurs compétences psycho sociales, leur capacité à travailler collectivement, l’empathie chez les élèves et ainsi aborder toutes les facettes de la prévention du harcèlement par des biais ludiques et pédagogiques. Les pilotes présenteront le projet à l’ensemble des personnels et détermineront les volontaires qui souhaitent s’engager. Ils seront désignés sous l’appellation « équipe programme ». Dans le premier degré, le directeur et les enseignants de l’école formés par les CPC, ou éventuellement en formation des directeurs. Dans le second degré, présenter les ressources en conseil d’enseignement, en conseil pédagogique, avec le coordonnateur EMC, impliquer les professeurs principaux, les CPE, professeurs documentalistes, professeurs de lettres d’arts etc. Cette équipe destinée à dispenser les ressources pédagogiques lors de temps d’enseignements ou collectifs (heures de vie de classe…) est à distinguer de « l’équipe ressource » formée à la méthode de préoccupation partagée en charge de la prise en charge des situations de harcèlement. Cependant certains enseignants très impliqués peuvent, bien sûr, éventuellement faire partie des deux équipes.

Proposer et organiser les temps de sensibilisation des personnels

Le harcèlement se déroule dans tous les lieux pendant et hors temps scolaire. Il est donc necéssaire de sensibiliser tous les adultes afin qu'ils soient en mesure d'agir dès les premières manifestations du harcèlement. Cette communauté protectrice de personnels et de parents aura une bonne maîtrise des dispositifs de prise en charge mis en place au sein de l'établissement : équipe ressources, protocole de pris en charge, ambassadeurs collégiens...

Composition de l’équipe :

Pilote : 

  • Mme Colard

Professeures : 

  • Mme Chatelet français
  • Mme Mayo documentaliste

AED :

  • Ingrid

Autres : 

  • Mme Racine infirmière
  • Mme Voirin CPE
  • Mme Geneletti AS

Pièces jointes

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