PPMS risques majeurs

Par admin clg-fgaffiot-quingey, publié le mardi 6 avril 2021 21:14 - Mis à jour le mardi 6 avril 2021 21:14
sna_0.jpg

Les écoles et les établissements scolaires peuvent être confrontés à des accidents majeurs, qu’ils soient d’origine naturelle (tempête, inondation, mouvement de terrain…), technologique (nuage toxique, explosion, radioactivité…), ou à des situations d’urgence particulières (attentats, intrusion de personnes étrangères, …) susceptibles de causer de graves dommages aux personnes et aux biens.

Le PPMS, Plan Particulier de Mise en Sûreté, est un dispositif réglementaire dont l’objectif est de mettre en place une organisation interne à l’établissement afin d’assurer la mise en sécurité de toutes les personnes présentes dans l’établissement en cas d’accident majeur externe à l’établissement.

Il convient pour cela se préparer à affronter et gérer ces événements de la manière la mieux appropriée.

Risques majeurs

Le risque n’existe que par l’exposition de la population, des biens et de l’environnement à un phénomène dangereux. Par exemple, une avalanche n’est ainsi qu’un événement naturel tant qu’elle ne menace pas des individus ou des constructions. C’est un risque majeur si l’événement est rare et que ses conséquences sont très graves.

Nous sommes tous exposés à un ou plusieurs risques. Pour réduire notre vulnérabilité, il est important de développer une culture du risque :

• prendre conscience des risques, les connaître et les garder en mémoire ;
  • apprendre à les prévenir et éviter de s’exposer ;
  • savoir réagir en cas d’alerte et se mettre en sécurité.

=> Des informations et exercices pédagogiques ont lieu au collège.